Startup

Brighten accompagne les startups et PME, dans leur phase de développement, de recherche d’entreprise partenaires ou clientes et d’accélération d’accès à de nouveaux marchés. Brighten met à leur service l’ensemble de ses compétences et expériences en business développement. Brighten fonde l’essentiel de ses démarches sur le large spectre d’expertise de ses consultants. L’offre de business developpement de Brighten adresse trois thèmes essentiels :

La proposition de valeur

Une proposition de valeur est une solution adéquate à un besoin client . La valeur d’une solution est toujours liée à son cas d’emploi. Les consultants de Brighten accompagnent Startups et PME dans la formulation de la valeur d’usage de leurs solutions en précisant notamment :

  • La nature et les segments de clientèle adressables
  • L’offre de progrès proposée et son enjeu économique
  • L’identification des concurrents installés ou potentiels
  • Les avantages concurrentiels intrinsèques à la solution
  • Les opportunités de financement public
  • Le positionnement et la structure de prix

Le résultat de ce travail itératif permet de consolider le business plan et de l’enrichir de nouvelles opportunités stratégiques.

L’accès au marché

Marketing

Les consultants de Brighten accompagnent Startups et PME dans la mise en place d’une organisation marketing alignée sur les ambitions business. Leur valeur ajoutée porte notament sur la mise au point et la formalisation :

  • De la nature et du contenu du matériel promotionnel dédié à chaque cible
  • D’un mix marketing : campagnes et canaux, d’accès au marché
  • De la structure et des profils nécessaires à l’organisation du marketing
  • Des principaux process et des outils associés
  • De la structure budgétaire et du budget

Brighten collabore avec les communicants qui interviennent sur la mise en forme du matériel. Brighten opére certains process marketing pour le compte de ses clients.

Commerce

Les consultants de Brighten accompagnent Startups et PME sur les points essentiels du process commercial et en particulier :

  • La mise au point des matériels de démonstration et des argumentaires de vente
  • La définition de la structure et des profils nécessaires à l’organisation du commerce
  • La formalisation des principaux process et des outils associés
  • La mise au point d’une approche budgétaire de vente aux besoins de reporting

Brighten collabore avec les différents éditeurs de CRM et outils support aux forces de vente. Brighten opère certaines actions commerciales en BtoB pour le compte de ses clients.

Les Opérations

Les consultants de Brighten ont tous dirigé des opérations. Selon la volonté du client, ils accompagnent les équipes dans la mise en oeuvre opérationnelle des recommandations. En particulier ils contribuent activement :

  • A la production des contenus et des matériels de promotion et de vente
  • A la mise à disposition de ces propres outils en marque blanche pour la conduite de campagnes marketing
  • Au montage de dossiers formels pour la recherche éventuelle de financements
  • A la recherche d’entreprise partenaires ou clientes au sein du réseau de décideurs économiques de Brighten
  • Au coaching et à l’accompagnement d’équipes commerciales

Dans des domaines complémentaires de l’excellence opérationnelle, Brighten associe à ses missions, les consultants de son réseau partenaires.

 

Chaque intervention de Brighten fait l’objet de la mise au point préalable d’une proposition détaillée, spécifique au contexte de la mission. Elle précise la mobilisation dans le temps et dans l’espace des moyens nécessaires à son succès.